Une multitude de possibilités, au plus près de la pierre...

Publié le 25 Octobre 2012

Une multitude de possibilités, au plus près de la pierre...

Afin de vous rendre compte de l’étendue des champs d’application de la technique que j’ai développée, je vous invite à visiter la galerie de mes réalisations.

Mais pour commencer, voici un petit jeu : Dans la photo ci-contre, tentez de distinguer les éléments crées des éléments authentiques (la réponse est sous la photo, cliquez dessus pour l'agrandir).

Tout est création !... Sauf l’attache-chevaux !

- Les « pierres de taille » à gauche sont réalisées en mortier sculpté et teinté aux oxydes

- Les galets et briques apparents sont réalisés en modules de parement fabriqués en atelier (répartis dans un lit de béton puis montés en façade et liés à l’enduit)

- L’enduit à l’ancienne est réalisé à partir d’un mélange de chaux, de ciment blanc et de silice, avec incorporation de cailloux gros grain, puis teinté aux oxydes et hydrofugé.

- L’attache-chevaux, lui, est rigoureusement authentique.

Pour accéder à la galerie thématique, cliquez sur les éléments en italique :

Façades

Je réalise des parements de façades en créant en atelier des modules de pierres, galets ou briques coulés dans un lit de béton, que j’assemble ensuite en façade et que je recouvre d’un enduit à l’ancienne.

Je peux également réaliser des façades traditionnelles en enduit à l’ancienne après avoir proposé un croquis ainsi qu’une recommandation de teintes afin de personnaliser votre habitat, tout en lui apportant le charme des façades d’autrefois.

Parements de façades

Façades traditionnelles

Éléments d’architecture extérieure

Je peux reproduire à l’identique des éléments d’architecture, dans le respect du style de l’existant, ou bien les créer ex-nihilo, en prenant soin de les intégrer harmonieusement à l’environnement architectural local.

Piliers

Encadrements portes ou fenêtres et création de lucarnes

Corniches

Habillages de caissons de volets roulants

Sols et terrasses

Réparation-Rénovation

Mon procédé de réalisation me permet de réparer à moindre coût des éléments en pierre ou matériaux anciens, détruits ou abimés, mais aussi de compléter des éléments existants.

Compléments d’éléments d’architecture traditionnelle existants

Réparation d’éléments d’architecture traditionnelle

Décoration

Pour personnaliser votre intérieur, et lui conférer le charme authentique de l’architecture traditionnelle, je propose de nombreuses solutions décoratives.

Parements décoratifs

Enduits à l’ancienne

Création et habillage d’arcades, d’encadrements intérieurs

Incrustation ou création d’éléments décoratifs

Sculpture de motifs

Projets d’ensemble

Je peux proposer mon savoir-faire pour des projets de rénovation ou de construction d’ensemble et trouver les bons partenaires afin de proposer une prestation globale, en mettant à votre service mes solutions techniques et mon expérience en bâtiment.

Rénovation

Neuf